LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

251 CELEBI le guardien de la foret

mew /manaphy/victini/celebi/ jirachi 

  • Terre/Eau/Feu/Air/Vide (5 éléments Japon) 
  • terre/eau/feu/bois/métal(5 élémentsChinois)

Célébi, un végétal vivant, avec le pouvoir de traverser le temps semble être à l'origine de la vie vegetale.

il représente le bois dans les 5 élémentsChinois et l'air dans 5 éléments Japonais, celà expliquerais sa double capacité.


Il y a beaucoup de théories quant à l'origine du nom de Celebi.
Cela peut être une combinaison de "céleste" et "étant" (be), 
Cela peut être une combinaison de "sérénité"  et du japonais bii, qui se traduit par beau.

Il y a aussi la possibilité que son nom provienne "de cérébral" référant à ses pouvoirs psychiques.

Il peut avoir ses origines de la déesse de la terre Cybele.




"Ce Pokémon voyage dans le temps. La végétation est luxuriante là où il s'installe.
Quand Celebi disparaît au fin fond de la forêt, il laisse derrière lui un œuf venant du futur.
On l'appelle le gardien de la forêt. Il apparaît dans chaque forêt luxuriante.
Ce Pokémon est venu du futur en voyageant dans le temps. On raconte que tant que Celebi apparaît, cela signifie que le futur sera bon et agréable. Celebi est un Pokémon mirage qui crée des lianes épineuses et voltige entre elles. Cependant, on dit qu'il n'apparaît qu'en temps de paix. Il se protège avec une barrière psychique et projette des feuilles à toute vitesse. "

Celebi pourrait être rapproché de l'adoration de la nature par le Shintoisme et par Iso Takeru  五十猛神 ou "oo-yabiko", fils de Susanou. Il a planté les nombreuses semences d'arbre, son espace de vie est appelées Ki-non-kuni,
« oo-yabiko » signifie « un homme vivant dans la grande maison en bois ».( reference à la cabane du bois au chene)

Il est basé sur une fée, la dryade,

Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement, sauf à la déesse Artémis qui est réputée être l'amie de la plupart des nymphes.

d'ou son apparence féminine, féerique, qui est très semblable à la fée clochette de Disney.



Autre inspiration: le kodama (木霊, kodama, littéralement : « esprit de l'arbre ») est un yōkai du folklore japonais. Il s'agit d'un esprit vivant dans un arbre. Il peut avoir des formes très variées. Selon la légende, l'écho que l'on peut entendre en montagne est provoqué par ces yōkais.


Son rôle d'être protecteur de la forêt vient du Curupira. Le Curupira est l'un des êtres les plus curieux des forêts du Brésil. Les folkloristes le décrivent majoritairement sous l'apparence d'un jeune garçon aux flamboyants cheveux roux, aux dents vertes et avec les pieds retournés ( talons vers l'avant).
Protecteur de la flore et de la faune, il passe une bonne partie de son temps à savourer des fruits à l'ombre des manguiers. Si le plus souvent cet elfe amazonien tolère ceux qui chasse pour se nourrir, il s'enflamme contre ceux qui le font uniquement par "plaisir". Pour défendre les habitants de la forêt, le Curupira a plus d'un tour dans son sac. Il imite parfaitement les voix humaines , ou les cris d'animaux, pour attirer ses futurs victimes et les perdre dans les bois. Les bûcherons et chasseurs égarés marchent en rond, incapables de retrouver leur chemin. Pour s'en sortir et ne pas devenir fous, il n'existe qu'une seule solution: fabriquer une espèce de pelote avec des lianes. Il faut habilement la tisser en cachant la pointe puis s'écrier" je parie que tu ne trouveras pas le bout !". Curieux et joueur, le Curupira relève le défi et se met à dévider l'écheveau, juste le temps que l'enchantement se rompe et que l'on puisse trouver le chemin du retour.


Autre inspiration: son histoire ressemble beaucoup a l'histoire du Lorax, petite personage du Dr seuss, une créature qui parle aux arbres et protège
l'environnement de l'industrialisation.

 



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi