LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

408 409 Kranidos le Pachycephalosaurus et Charkos le stygimoloch


KRANIDOS

  

Nom du Kranidos est dérivé d'un crâne, se référant à son crâne épais et dos, une fin commune pour les noms de dinosaures.  Zugaidos vient du mot 頭蓋骨 zugaikotsu, crâne.


CHARKOS

Charkos est basé sur la famille des dinosaures  pachycéphalosauridés, bien que sa tête ressemble à celui du Dracorex en raison de sa hauteur.

kranidos de la famille des Pachycephalosauria ("lézards à la tête épaisse") est un groupe d'ornithischiens qui se sont développés au Crétacé dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord et l'Asie. Ils étaient tous des bipèdes herbivores au crâne épais; chez certaines espèces, le sommet du crâne forme un dôme de quelques centimètres d'épaisseur. Ce crâne peut être entouré de minuscules cornes (Pachycephalosaurus) ou d'épines (Stygimoloch).



La fonction de ce crâne anormalement épais a été la source de débats houleux. L'hypothèse la plus commune est que ces animaux se fonçaient littéralement dedans, tête baissée, dans des combats rituels à la manière du mouflon ou du bœuf musqué, mais la forme arrondie du crâne aurait tendance à dévier les coups, qui causeraient des blessures au cou. D'autres possibilités incluent des coups de côté (comme chez les girafes) ou peut-être la défense contre les prédateurs.

 

Parmi les genres représentés dans ce groupe, on compte entre autres Pachycephalosaurus, Stegoceras, Stygimoloch, Prenocephale et peut-être Yaverlandia. Majungatholus, longtemps considéré comme étant lui aussi un pachycéphalosaure, est aujourd'hui reconnu comme étant un théropode de la famille des abélisauridés.

Charkos semble faire partit de la même espèce bien que sont crâne ressemble a celui  du Stygimoloch (Démon du Styx (rivière des enfers dans la mythologie grecque)) était un pachycéphalosaure qui vécut il y a 68 à 65 million d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord.


Ce dinosaure mesurait environ 3 mètres de long et arborait un crâne épais décoré de six grosses épines qui recouvraient le rebord de sa tête. Ces épines auraient pu servir à aider l'animal à reconnaître ses congénaires et se faire reconnaître de ces derniers. Herbivore, il vivait en troupeaux pour se protéger des prédateurs de la trempe de Tyrannosaurus, Dromaeosaurus et Gorgosaurus. Comme pour les autres pachycéphalosaures, l'utilité de son crâne épais est controversée.

 



31/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi