LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

243 244 245, ENTEI, RAIKU, SUICUNE LE TRIO DES FELINS


Raikou /Entei /Suicune

  • catastrophes celestes / catastrophes terrestres/ catastrophes aquatiques 
  • la foudre qui s'abat/l'incendie qui en résulte/le vent glacial qui propage l'incendie et la pluie qui l'innonde

Les 3 félins ( Raiku le tigre, Entei le lion et Suicune la panthère ) sont l' incarnations des forces élémentales, Ils naissent des éléments et représentent le caractère qui y est lié : la vitesse de l'éclair pour Raikou, la tranquillité de l'eau pour Suicune et la colère du magma pour Entei.

Tous trois invoquent la fureur de leurs éléments par leur simple cri, générant des catastrophes naturelles de premier ordre : Les volcans explosent, la foudre s'abat et le vent glacial du nord qui s'élève et la fureur des eaux, voilà la triade des catastrophes engendrés par leur présence.

Quand Ho-oh, leur maître, ressuscita 3 pokemons morts à la suite de l'incendie de la tour cendrée, il le fit en imaginant les causes de l'incident : La foudre s'y est abattue (raiku), la tour a pris feu (entei) et le vent glacial du nord a propagé les flammes (suicune) avant que la pluie n'eteigne le feu et innonde la tour(suicune); 

3 félins légendaires issus de 3 pokémon normaux décédés:Pyroli (entei?), Aquali (suicune?)et Voltali (raiku?)



on les appelle les chiens légendaires, mais ils tiennent plus des félins (entei le lien, raiku le tigre et suicune la panthère) que des chiens...seulement il est a noter des animaux mythiques , mi-lions, mi-chiens, sont très nombreux en Asie et encadrent encore aujourd'hui les entrées des temples bouddhistes.

l'origine viendrait d'inde avec le « Chien Foo », là bas,  les lions, exterminés en Chine, vivaient encore en petite quantité sous le nom de Singh et étaient alors considérés comme les  Gardiens du Bouddha , littéralement « Chen Fo ».

 


Raikou est basé sur le雷獣raijū , un démon tonnerre  japonais. En ce qui concerne la constitution physique, il représente le plus étroitement fatalis Smilodon , un tigre à dents de sabre. 

Raikou est particulièrement basé sur des dieux du tonnerre et de la foudre  de la plupart des cultures autour du monde. 

La crinière pourpre  sur le dos évoque un cumulonimbus , le type de nuage le plus souvent associé aux orages.

Le nom en japonais est une combinaison de雷RAI, "tonnerre" et皇 ko, "empereur".

 Son nom peut aussi provenir de雷公Raiko ("Duke tonnerre"), identique au nom de la divinité taoïste Lei Gong

______________________________________________

Entei est basé sur le lion-chien, gardien mythique chinois appelé aussi Aterui , le chef de la Emishi, qui fut plus tard étiqueté comme un démon appelé "Aka-gashira (chef rouge).

Une autre origine peut aussi être celle de Taira no Kiyomori  dont le corps était si chaud qu'il allait mourir d'une fièvre, et brûler ceux qui marchent près de lui. 

Entei est le plus fortement inspiré des chiens chinois gardiens des temples bouddhistes, les Chiens de Foo (ou Lions de Foo), 

Il fait énormémemnt penser au lion mythologique balinais: le Barong Keket, monture de Siwa qui est une espece de lion et roi de la foret,  consideré comme 1'esprit des grands arbres.

 Les Barong sont les montures des dieux de la Trinite hindoue, Brahma, Wisnu et Siwa. Le barong qui ressemble, a un tin verrat s'appelle Barong Bangkal et  est la monture du Dieu Brahma.

Celui qui ressemble a un tigre s'appelle Barong Macan

celui qui ressemble a un elephant, Barong Gajah est la monture de Wisnu .

le Nom japonais de Entei est  une combinaison d'"enten" 炎天, "brûlant de chaleur", ou tout simplement "en" 炎- une lecture alternative de HONO - "la flamme", et 皇帝"Kotei", "empereur".

Son nom peut donc être écrit en kanji 炎帝 (identique à la chinoise " Yandi »).

Il a l'apparence d'un volcan , sa tête est en forme de volcan et a une éruption jaune en forme de  flamme sur le sommet. Le rouge du magma est visible sur le côté de son visage. Il y a une fumée volcanique  à l'arrière et  deux montagnes hérissés sur le dos.



_____________________________________________________

Suicune ressemble à un léopard ou une panthère . Sa capacité de purifier l'eau fait penser à une licorne .

Suicune fait penser a  Fujin , le dieu du vent Shinto , qui porte une peau de léopard. 


Ce Pokémon  représente le vent mais aussi la pluie et les innondation, et  peut également être fondé sur Anitong Tabo, qui, selon la mythologie des Philippines , était la déesse des vents et des pluies.
 Suicune est  une combinaison de 水 "sui" l'eau,  et 君 "kun", monarque. 

Toutefois, le titre du jeu , dont il est la mascotte laisse penser que son nom est  dérivé de 水晶 "Suisho", cristal.





03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi