LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

LEGENDE POKEMON, LE SITE MYTHOLOGIQUE

382 383 384, KYOGRE, GROUDON, RAYQUAZA, LE TRIO DES TERRAFORMEURS

Il y a fort longtemps, à Hoenn, apparurent deux Pokémon munis d'une force colossale. Plus tard, il leur fut donné les noms de Groudon et Kyogre. Au rugissement de Groudon, la terre se souleva et les continents s'étendirent. Dans le ciel, le soleil incandescent enveloppa toutes les créatures d'une chaleur intense. Au grondement de Kyogre, l'eau jaillit et les océans se gonflèrent. De sombres nuages recouvrirent le ciel et une pluie diluvienne s'abattit sur le monde..

À cette époque reculée, aux origines de l'histoire du monde, la nature regorgeait d'énergie. Celle-ci offrait à Groudon et à Kyogre un pouvoir colossal. Alimentés par cette force immenence et en quête de toujours plus de puissance, ils ne cessaient de s'affronter, au risque de mettre en péril la population et les Pokémon de Hoenn. La transformation qu'ils subissaient une fois gorgés de l'énergie de la nature fut nommée par la suite « Primo-Résurgence », et les deux Pokémon furent appelés Primo-Groudon et Primo-Kyogre par la population terrifiée..

ainsi commence  L'UNIVERS DE RUBIS OMEGA ET SAPHYR ALPHA

groudon /kyogre /Rayquaza 

  • lithosphère / hydrosphère/ atmosphère 
  • Léviathan/ Béhémoth / Ziz
  • Hades/ Poseidon /Zeus
  • Ouréa (les Montagnes et les Monts) /Pontos (le Flot marin)/Ouranos (le Ciel) tous enfant de Gaia la déèsse mère et de la terre
  • "Le gouverneur de la Terre"/ "Le gouverneur des eaux"/ "Le gouverneur du Ciel(dieux chinois)
  • rubis-rouge/saphyr-bleu/emeraude-vert (couleurs additives+couleurs des 3 jeux


Groudon à la couleur rouge du yang

Kyogre à la couleur bleu du yin


à la naissance de la terre, apparut Kyogre l'incarnation de l'eau et maitre de l'hydrosphère . Groudon l'incarnation du feu et maitre de la lithosphère. Rayquaza l'incarnation de l'air et maitre de l'atmosphère.

Mais comme pour Dialga et Palkia, leur nature contraire les força à se battre. Ils colonisèrent chacun la moitié de la planète, l'un la couvrant d'eau et de fosses marines, l'autre répandant la terre et les volcans.
Au début, c'était utile, mais leur guerre risquait de détruire la petite planète.

Rayquaza quitta la stratosphère et, dans Sa colère déchira le ciel d'éclair, il montra sa puissance aux deux titans en englobant leur monde, créant ainsi la voute céleste.





- Groudon est l'incarnation du feu et de la terre, celui qui fit jaillir les continents et les volcans du vide primordiale.

Primo-Groudon

Possédant déjà un talent lui permettant de contrôler la météo ainsi que des stats d'Attaque et de Défense élevées, Groudon bénéficie d'une puissance encore plus grande suite à sa Primo-Résurgence.

Grâce à la Primo-Résurgence, son Attaque augmente considérablement. Il obtient également le type Feu, augmentant ainsi la puissance des capacités du même type. Il semble aussi que son talent monte en puissance ! Ne manquez pas les prochaines informations sur les pouvoirs cachés de Primo-Groudon !



- Kyogre est l'incarnation de l'eau et des océans, c'est lui qui fit jaillir l'élément aquatique du vide primordial.

Primo-Kyogre
Le puissant Kyogre voit ses pouvoirs augmenter considérablement après avoir effectué sa Primo-Résurgence. L'énergie dont il est rempli se dégage sous forme d'eau de mer et sa peau bleue se met à briller tel un saphir.

Après avoir effectué sa Primo-Résurgence, l'Attaque Spéciale déjà élevée de Kyogre bénéficie d'une montée en puissance considérable. Ne manquez surtout pas les prochaines informations sur le talent de ce Pokémon remarquable !




- Rayquaza est l'incarnation du ciel et de la foudre, c'est lui qui créa la voûte céleste qui engloba le monde que Goudron et Kyogre ont crée.



Kyogre et Groudon se séparèrent alors, l'un dans une fosse marine, l'autre dans un volcan et Arceus les endormit au moyen d'orbes mystiques. Rayquaza le gardien de la voute céleste et protecteur de la planète regagna vivre à l'endroit ou qui sépare l'éspace du ciel


Si par malheur Groudon aux entrailles de la terre ou Kyogre aux abysses de l'océan venaient à être extirpés de leur sommeil, alors la puissance ainsi déchaînée serait telle que les climats se dérégleront avant de voir la terre disparaître. Rayquaza, gardien des cieux sera alors l'ultime recours à une âme brave telle que vous.

__________________________________________________________________

ORIGINE 1: LES 3 GOUVERNEURS CHINOIS


  • Les Trois gouverneurs du Ciel de la Terre et des Eaux (Sanguandadi 三官大帝) sont trois dieux taoïstes de l'École des cinq boisseaux de riz fondée sous les Han Orientaux par Zhang Daoling. Les rites au Ciel, à la Terre et aux Eaux étaient à l'origine selon le Liji un privilège royal. A l'époque des Dynasties du Nord et du Sud, ces trois dieux se sont confondus avec trois autres divinités régissant chacune un tiers de l'année, dits shangyuan, zhongyuan et xiayuan (tiers supérieur, médian et inférieur).


    * Shun 帝舜,(GROUDON DANS LE JEU) incarne le " Gouverneur de la Terre "(Diguan 地官) 

    ou Yu 虞 ( regne de 2233-2184 avant JC) , mandarin céleste du 2e degré, régit le deuxième tiers de l'année et supervise les dieux terrestres, dont ceux des cinq montagnes sacrées.Il aurait été, du fait de sa vertu, choisi à l'âge de 53 ans comme successeur par l'empereur Yao à la place de l'héritier naturel. Yao lui aurait de plus donné en mariage ses deux filles, Huang'e et Nüying . Sa capitale se trouvait à Puban au Shanxi. Il serait mort à cent ans après avoir à son tour cédé le pouvoir à un successeur vertueux, Yu, dont il avait pourtant fait exécuter le père, Gun , à cause de son échec dans la lutte contre les inondations. Yu réussira là où son père avait échoué.Pour certains glosateurs, il serait descendant deZhuanxu (7e génération), donc de Huangdi, mais Meng Zi le présente comme un souverain Dongyi allié par mariage au clan de Zhuanxu.Sous lesTang, Liu Zhiji , à l'examen du Shanhaijing, porta un regard critique sur l'histoire traditionnelle et proposa que Yao avait été renversé par Danzhu, qui aurait choisi Shun comme ministre. Ce dernier aurait à son tour usurpé la place de Danzhu. Le départ vers le sud vers la fin de sa vie et sa mort sur place, destin partagé par Yu et Zhurong, a été interprété par certains historiens chinois modernes comme la version embellie de leur bannissement par des usurpateurs vers des régions encore peu sinisées à l'époque. 

     Il est fêté le 15 du 7e mois, jour de la Fête des fantômes



    * Yu le Grand . (KYOGRE DANS LE JEU) incarne le " Gouverneur des eaux" (Shuiguan 水官)

    (-2205/-2197) succede a Shun 帝舜 mandarin céleste du 3e degré,régit le dernier tiers de l'année et supervise les divinités des mers et des rivières. Yu le Grand est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois. il est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Avant l'époque de Yu, le titre d'Empereur était transmis à la personne considérée comme ayant la plus haute vertu. Cependant, le fils de Yu, Qǐ (啟) fit ses preuves et fut recommandé pour être le prochain dirigeant de la dynastie. C'est ainsi que fut adoptée la règle de la transmission héréditaire du pouvoir en Chine. 

    Son anniversaire est le 15 du 10e mois.



    *  Ziwei (紫微) .(RAYQUAZA DANS LE JEU) , le dieu du nord incarne le " Gouverneur du Ciel (Tianguan 天官)"

    le dieu du nord qui contrôle les étoiles, personnification du zodiaque chinois et mandarin céleste du premier degré, régit le premier tiers de l'année et supervise les divinités célestes.

    Son anniversaire est le 15 du premier mois lunaire, devenu Fête des lanternes.



    régnèrent respectivement 18 000, 11 000 et 45 600 ans.Version du Shiji.


    ___________________________________________________

    ORIGINE 2: LES MONSTRES PRIMODIAUX JUIFS

     Kyogre et Léviathan

     peut être divisé en 海kai, "océans" et "orque".

    Il est à noter que, sans la dernière syllabe, Kyogre énonce 海王Kaio, ce qui signifie "roi de la mer".

     Il est également intéressant de noter que 海王sont les deux premiers caractères de 海王星Kaiōsei, "Neptune" le dieu de la mer

    Kyogre pourrait également être fondée sur Hayo et Lakandanum, les dieux de la mer de la mythologie des Philippines.


    Kyogre est basé sur la légende hébraique du Leviathan , le maître invincible de la mer.

    Tout comme Kyogre est en conflit avec Groudon, il a été dit que, à la fin des temps Léviathan et Béhémoth engageront un combat qui les tuera tous les deux.

    Dans la Bible, le Léviathan est un monstre marin qu'il vaut mieux éviter de contrarier. Cette créature est souvent évoquée dans le Livre de Job, dans les Psaumes ou dans l'Apocalypse. Le nom de Léviathan vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif. Réveiller un Léviathan revient à détruire l'ordre existant.

    Plusieurs noms pour le Léviathan

    Le Léviathan est un immense serpent de mer, capable d'engloutir le Soleil. Les esprits malfaisants qui réveillent la créature profitent de cette obscurité pour jeter leurs sorts.

    Dans le Livre de Job, il est également appelé le serpent fuyard. Une description en est donnée dans les chapitres 40 et 41 :

    « Sa vue seule suffit à terrasser.
    Il devient féroce quand on l'éveille,
    Nul ne peut lui résister en face »
    (Job, 42, 1-2)

    Cetus est un autre monstre marin connu depuis l'Antiquité. Il est étroitement apparenté au Léviathan de la Bible.
    Ce monstre a la tête d'un chien ou d'un dragon, le corps d'une baleine ou d'un dauphin. Il possède d'immenses nageoires.
    Les astronomes hébreux et arabes l'assimilaient à une constellation du ciel austral, ressemblant à une baleine.
    Dans la Bible, Cetus est la fameuse baleine qui dévore Jonas.

    On retrouve Cetus dans la mythologie grecque. Poséidon, dieu de la mer, envoie le monstre détruire un royaume phénicien.

    Le célèbre Kraken de la mythologie nordique symbolise également le Léviathan. Pieuvre géante aux tentacules colossaux, le Kraken peut aspirer n'importe quel navire dans les abysses.
    Le poème « Le Kraken » d'Alfred Lord Tennyson (1830) rapproche le Kraken du Léviathan. Ce dernier doit remonter des abysses et combattre Béhémoth alors que la fin du monde approche.


    Symbolisme

    A travers le Léviathan plusieurs symboles apparaissent. L'homme doit bien se garder de vouloir bousculer l'ordre établi par Dieu.
    S'il provoque la colère de son créateur, un immense chaos s'abattra sur le monde.

    Seul Dieu peut contrôler la Mer et ses Monstres. L'élément liquide symbolise alors notre inconscient rempli de forces destructrices qui se concrétisent avec des monstres imaginaires.

    Cette puissance instinctive, seul Dieu peut la dominer.

    Le Léviathan symbolise également l'homme qui a la prétention de rivaliser avec Dieu. Celui qui croit qu'il peut soumettre par la force aussi bien les corps que les consciences.
    C'est la tyrannie, l'arbitraire mais également une conception purement matérialiste.

    Dans notre société moderne, le Léviathan est ce monstre obscur qui prétend nous protéger en sacrifiant nos libertés et en nous imposant la passivité face au pouvoir

    _______________________________________________________________


    Groudon et Behemot

    semble être une combinaison de terre et de don, qui est l'espagnol pour seigneur - et donc," seigneur de la terre".

    Le suffixe "Don" est également utilisé dans les noms de nombreux dinosaures et de gros animaux, et signifie "dent".

    son nom comprend également土 l'onomatopée japonaise pour un très gros bruit d'écrasement, qui serait fait par les pieds de Groudon quand il marche.

    Groudon est aussi fondé sur Maylupa, ce qui signifie le «propriétaire des terres», le "seigneur des terres et des champs agricoles".

    l'apparence Groudon s'inspire également du Tyrannosaurus et de diverses espèces de Ankylosauria comme l'Euoplocephalus .


    Groudon est basé sur la légende hébraique de Behemoth , le maître invincible de la terre.

    Tout comme Groudon est en conflit avec Kyogre, il a été dit que, à la fin des temps Léviathan et Béhémoth engageront un combat qui les tuera tous les deux.

    Créature mythique, Béhémoth est décrit dans le Livre de Job de l'Ancien Testament. Présenté comme un bœuf, Béhémoth est en fait un hippopotame.

    Portrait de Béhémoth

    Parce qu'on y lit que cet animal mange du foin comme un bœuf, les rabbins ont fait de lui le bœuf réservé pour le festin de leur Messie.

    « Ce bœuf est si énorme, disent-ils qu'il avale tous les jours le foin de mille montagnes immenses dont il s'engraisse depuis le commencement du monde.
    Il ne quitte jamais ses mille montagnes, où l'herbe qu'il a mangée le jour repousse la nuit pour le lendemain…
    Les Juifs se promettent bien de la joie au festin où il fera la pièce de résistance. Ils jurent par leur part du bœuf Béhémoth. »

    Si Béhémoth mange bien l'herbe des mille montagnes, il vit en réalité sous les lotus et les roseaux des fleuves ou des marécages.

    Puissant, Béhémoth possède une queue aussi large qu'un tronc de cèdre. Ses os sont aussi résistants que de l'acier.


    Symbolisme

    Béhémoth symbolise la force brutale. C'est la bête à l'état brut. Ce n'est que plus tard, qu'il a symbolisé une réserve de nourriture réservée aux festins solennels.

    La Bible dit que Béhémoth est capable d'aspirer le fleuve Jourdain dans sa bouche.

    Chez les Hébreux, c'est une créature primordiale de la Terre, comme le Léviathan est celle de la mer et Ziz celle du ciel.

    Personne ne peut tuer un Béhémoth sauf celui qui l'a créé. On retrouve le même principe que pour le golem mais avec une différence fondamentale.
    Le golem est créé par l'homme alors que le Béhémoth ne peut être créé que par le dieu des Hébreux.

    Selon une légende juive, quand la fin du monde approchera, le Léviathan et le Béhémoth s'affronteront.
    Aucun des deux ne survivra au combat final.

    Par contre, les hommes qui se seront conduits durant leur existence comme des justes pourront festoyer de la chair des deux créatures sacrées.

    Béhémoth devient donc la récompense promise aux élus.



    _____________________________________________________________________


    Rayquaza et Ziz

    La mythologie d'Hoenn est basé sur les origines biblique.  

    Les religions issues du peuple juif ont toujours décrétés que la création est du simple fait  de dieu et ont toujours reniés les explications scientifique .

    Deoxys, mutation d'un virus extraterrestre,  est l'antithèse des théories religieuses de la genèse. Il représente la théorie des origines bactériennes et extraterrestre de la vie sur notre planète.


    Deoxys représente la science qui essaye de s'imposer face au monolithe qu'est la religion représenté par Rayquaza. 

    Il attaque la terre tel un virus attaque un organisme vivant et Rayquaza en est l'anticorps.

    Mais  à la fin n'est il pas en fait un vaccin contre l'intransigeance de la religion ?

    Deoxys serait en fait vaccin qui montre que les 2 peuvent co-exister ?

    L'apparence de Rayquaza s'inspire d'un dragon chinois .

    Rayquaza est une combinaison de "rayons" et de "quasar" .

    Bien que le nom de Rayquaza soit international , il est une combinaison de Retsu烈, "violent ou furieux", 空ku, "le ciel" et 座za, de l'univers.

     Rayquaza est basé sur la légende hébraique de Ziz , le maître invincible du ciel.

  • Le ziz (en hébreu : זיז) est une créature de la mythologie juive. Il a l'apparence d'un griffon ou d'un oiseau gigantesque, si grand qu'il peut dissimuler le soleil lorsqu'il déploie ses ailes dans le ciel.

    Associé à l'élément air, le ziz fait partie de la triade des monstres primordiaux, avec le léviathan (eau) et le béhémoth (terre) ; il serait cependant un ajout postérieur à ces deux créatures, dont les origines sont plus anciennes.
    Il est dit qu'à la fin des temps, le ziz, le léviathan et le béhémoth s'entre-tueront ou seront tuées par Dieu. Leur chair sera alors servie au repas du banquet des justes.

    Le ziz n'est pas mentionné dans les textes sacrés (Talmud et Bible) de la religion hébraïque ; il est surtout présent dans la tradition orale juive, et il y est également fait allusion dans la Midrash (recueil de commentaires sur les textes sacrés et le folklore juif).

    En revanche, le Talmud fait allusion à autre un oiseau géant (Mishnah, Bekhorot, fol. 57 col. 2), le bar-yokneh. La chute d'un oeuf de bar-yokneh hors de son nid détruisit un forêt de 600 cèdres et provoqua une inondation dans 6 villages.
    Il n'est cependant pas précisé si le ziz et le bar-yokneh sont deux créatures distinctes, ou s'il s'agit bien du même animal.


    Le ziz est à rapprocher d'autres oiseaux de la mythologie du Moyen-Orient, comme l'oiseau rokh ou le garuda indien.

     

    Le ziz (sous la forme d'un griffon), le léviathan (poisson) et le béhémoth (taureau) sur une miniature hébraïque



    _____________________________________________________

    ORIGINE 3: LES 3 DIEUX GRECQUES

    Ces 3 pokemons ressemblent aussi aux trois principaux  dieux grecs : Poséidon Maitre de la mer (Kyogre), Hadès Maitre de la terre (Groudon) et Zeus Maitre du ciel (Rayquaza), qui se partageaient la gouvernance de la terre et passaient ne cessaient de se quereller.

    Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie ; il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. Les Romains l'assimilent à Neptune.

    Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.

    Zeus (du grec ancien Ζεύς / Zeús) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre1. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros. La théogonie la plus consistante est celle recueillie par Hésiode (VIIIe siècle av. J.‑C.), contemporain d'Homère qui a sa part d'invention, et elle prédominera dans cet article.
     
    Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Shiva chez les hindous.




  • 03/10/2010
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi